Mot du directeur

 

Bienvenue au site internet du RMGA!

 

C’est avec un immense honneur que j’assume la direction du RMGA, un réseau qui est très cher à mon coeur.

 

Le RMGA retrace ses origines à 1969 avec la création du Réseau de médecine génétique du Québec (RMGQ) par un groupe de chercheurs intéressés par la détection précoce systématique des troubles congénitaux chez les nouveau-nés. Lorsque le Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ) fut créé en 1983, le RMGQ devient son premier réseau de recherche. En 1993, le RMGQ est rebaptisé le Réseau de médecine génétique appliquée (RMGA). Aujourd'hui, le RMGA fournit des plateformes technologiques, une expertise et des services spécialisés à plus d’une centaine de chercheurs en génétique, avec l'objectif de faire progresser les découvertes génétiques de la paillasse à la clinique.

 

Travaillant à titre de chercheur depuis maintenant plus de 22 ans, j’ai été un témoin privilégié de l’évolution de la recherche en génétique humaine et médicale au Québec. Dès mon arrivée au sein du RMGA, j’ai eu la chance d’assumer un leadership dans la programmation scientifique du réseau. J’ai vu la transformation du réseau avec l’apparition des regroupements stratégiques, l’augmentation et la diversification de la masse critique de chercheurs, et les défis reliés à la génétique médicale, particulièrement à l’ère de la génomique.

 

À titre de nouveau directeur du RMGA, j’entrevois continuer la mission du RMGA, et d’agrandir son rôle en : 1) mobilisant la communauté scientifique du réseau pour faire du RMGA un incontournable dans les consultations et les prises de décision concernant la génétique et la génomique médicale au Québec; 2) augmentant la synergie et la communication en donnant une plus grande visibilité aux chercheurs du réseau; 3) invitant les principaux acteurs, notamment les médecins généticiens à assumer un plus grand rôle au sein du réseau; 4) diversifiant le membership par l’ajout de nouvelles expertises plus particulièrement dans les domaines de la bio-informatique et biostatistique.

 

Je vois le RMGA comme un environnement intégrateur, avec ses experts et ses regroupements stratégiques, favorisant la génération et le transfert de nouvelles connaissances utiles pour la prévention, le diagnostic et le traitement de nos enfants, adolescents et adultes québécois.

 

Bonne visite!

 

Daniel Sinnett, Ph.D.